La psychothérapie apaise le mal-être et modifie la relation à soi-même et aux autres. Elle apporte une connaissance de soi et d’autrui plus profonde et plus fine. Elle conduit à prendre la pleine responsabilité de soi dans tous les aspects de sa vie.
Mon approche est « humaniste ».
La thérapie existentielle individuelle est centrée sur les potentialités de la personne elle-même, sa responsabilité, sa volonté et sa liberté.
Le cadre offre une distanciation des préoccupations quotidiennes afin de mener une réflexion sur sa situation personnelle.
Au cours des échanges nous établissons le lien entre les événements majeurs de vie, l'état de santé général et la problématique individuelle actuelle. L'intéraction entre le thérapeute et le patient permet de mettre en lumière ses conflits internes desquels découlent ses pensées, ses émotions et ses comportements.
Les échelles d'évaluation de la dépression, de l'anxiété, des Troubles Obsessionnels Compulsifs... peuvent être utilisées.
Dans l’idéal, 5 séances sont nécessaires pour installer la relation thérapeutique, cependant la durée de la thérapie elle-même est variable. Ceci ne vaut que si le lien de confiance est établi et que la personne y est fidèle.
Il s’agit d’un engagement mutuel.
Les séances durent 45 minutes en cabinet ou en téléconsultation.
Efforcez-vous d’aimer vos questions elles-mêmes, chacune comme une pièce qui vous serait fermée, comme un livre écrit dans une langue étrangère. Ne cherchez pas pour le moment des réponses qui ne peuvent vous être apportées, parce que vous ne sauriez pas les mettre en pratique, les « vivre ».
Rainer-Maria Rilke, 1937. Lettre à un jeune poète. Grasset, 1997.