Lorsque les conflits se répètent dans un couple, nous entrons dans un cercle sans fin. Il est difficile de prendre du recul pour comprendre ce qui se passe réellement dans nos difficultés à deux. Nos problématiques individuelles et nos points sensibles nombreux rendent souvent impossible l’identification de la cause d'un conflit qui perdure.
La thérapie de couple permet d’installer de nouveau un dialogue sécurisant. Chacun peut exprimer la façon dont il vit les choses, ce qu’il ressent, sans craindre la réaction de l’autre. Le cadre permet de mettre en mots la souffrance et la peur qui se dissimulent derrière les comportements.
C’est une démarche qui se fait en accord l’un avec l’autre. Le désir dans le couple se vit à deux et se partage dans une communauté de liens. Changer pour faire plaisir à l’autre équivaut à un nouveau mensonge. L’engagement est tout d’abord par rapport à soi et sa propre vérité intérieure. Quelle que soit l’issue, elle permet au moins de se parler, et de parvenir à se comprendre.
Le travail en couple sous l’égide du thérapeute devient alors une tentative de donner du sens à la crise.
La thérapie à deux c’est d’abord et avant tout « s’écouter ».
On y réapprend à parler, à se parler et à s’écouter.