Julia Fajerman

ENFANT & ADO
EN THÉRAPIE

L'enfant

Dans un premier temps, je reçois l’enfant avec le(s) parent(s). Les entretiens suivants n’auront lieu qu’entre l’enfant et le thérapeute. Un point régulier avec le(s) parent(s) sera effectué et des pistes de collaboration avec d’autres professionnels pourront être explorées au besoin.
Le dessin et/ou le jeu constituent des pistes de compréhension de l’enfant par l’adulte et surtout d’échange entre l’un et l’autre. Le Test Davido-CHaD aide les enfants à exprimer des angoisses et traumatismes indicibles souvent masqués par les difficultés d’apprentissage à l’école. Par exemple, l'utilisation du dessin de la famille est une façon d’évaluer la manière dont l’enfant perçoit son entourage proche, sa place au sein de celle-ci ainsi que la distribution des rôles, l’ordre des générations, les naissances et les décès.


L'ado

Certains adolescents souffrent d'un trouble psychique de deux ordres : émotionnel (troubles anxieux ou dépressifs) et comportemental (conduites agressives, troubles oppositionnels). Son apparition serait le fait de plusieurs facteurs souvent cumulatifs : des habitudes de vie, des événements survenus avant et après la naissance, des souffrances psychiques parentales et/ou de la qualité des relations familiales.

Les passages à l'acte sont fréquents à cette période de la vie (tentative de suicide, trouble des conduites alimentaires, abus d'alcool et de substances psychoactives).

Si l'adolescence est une période de crise celle-ci peut être positive dans le sens où elle est nécessaire à la construction d'une personnalité adulte indépendante.

La relation thérapeutique permet la reconnaissance de son existence propre et l'accès à la nécessaire affirmation de soi.



Mon code de déontologie* m’engage au respect du secret professionnel et à la confidentialité de nos échanges tout comme avec l’adulte. Cependant, et d'une manière générale, la loi impose à chacun de ne pas se taire et d’agir lorsqu’il a connaissance de la situation d’un enfant en danger (article 434-3 du code pénal) et d’en informer les autorités judiciaires ou administratives.

page precedente
haut de page